Les sources d’information sur les cryptomonnaies et sur leurs plateformes d’achat et de trading

Les cryptomonnaies sont un domaine en perpétuelle évolution et il est impératif de bien s’informer si vous souhaitez acquérir et trader des jetons. Le site CryptoListe.fr vous donne quelques éléments de base sur le fonctionnement de cette nouvelle technologie avec la métaphore du SkiJeton. Les conseils que nous donnons sur le processus d’achat des principales cryptomonnaies peut également vous être utile. Pour plus d’infos, commencez par utiliser le moteur de recherche de notre site que vous trouverez en entête. Mais pour approfondir n’importe quel sujet (Cours des cryptos, Plateformes de trading, NFT, Defi, DApps, Metaverse), n’hésitez pas à consulter la liste ci-après (loin d’être exhaustive) des principales ressources que nous consultons régulièrement.

Les sites de référence incontournables sur l’écosystème Crypto (Tokens, DEFI, NFT, Metavers)

Les tokens :

Si vous voulez aller à l’essentiel, consultez Coinmarketcap.com, un site anglophone qui donne la liste (impressionnante) et le cours en temps réel de la quasi-totalité des cryptomonnaies de la planète. Les tokens sont classés par capitalisation boursière décroissante, ce qu’indique très bien le nom de domaine du site : coinmarketcap. Vous trouverez également sur ce site (racheté en 2020 par Binance) la liste des plateformes (exchanges) classées en fonction du trafic, de la liquidité et des volumes de négociation.

La DeFi :

Pour la finance décentralisée, allez sur Defipulse.com, un site anglophone qui répertorie tous les projets basés sur la blockchain Etherneum pour l’essentiel, mais également sur les écosystèmes Polkadot et Kusama.

Les NFT :

Pour les jetons non fongibles, rendez-vous sur Nonfungible.com, un site anglophone qui publie un classement des projets NFT en temps réel, avec l’évolution du prix des actifs et une analyse de marché.

Le Metavers :

Cette thématique, qui a fait le buzz avec Facebook (devenu Meta fin 2021), est encore trop récente et il existe peu de sites dédiés traitant du Metavers.  La meilleure source d’info en français se trouve dans la rubrique Actualités/metavers du journal Le Monde

Les ressources Web francophones sur les cryptomonnaies

La formation :

Consultez la FAQ du site bitcoin.fr/faq (https://bitcoin.fr/faq/) pour tout savoir sur le doyen des cryptomonnaies. Le site répertorie 100 plateformes pour acheter du bitcoin. Vous pouvez également visionner l’académie de Binance, le n°1 mondial des exchanges : academy.binance.com/fr (https://academy.binance.com/fr). Notre coup de cœur : cryptoencyclopedie.com (https://www.cryptoencyclopedie.com/), un site sans publicité et bien écrit, parfait pour les débutants et qui donne, entre autre, un comparatif des plateformes de trading.

Les News :

Avoir accès à des informations récentes est primordial dans le domaine des cryptos. Trois sites français se distinguent pour les actus généralistes : journalducoin.com, cryptonaute.fr et cryptoast.fr. Mais nous apprécions également les versions françaises de sites anglophones comme celles de fr.cryptonews.com ou de fr.investing.com.

Si vous voulez être informé en temps réel, alors consultez Twitter. Tous les sites cités précédemment possèdent un compte avec l’oiseau bleu. Si vous êtes bitcoiners, tapez #Bitcoin et c’est parti pour des heures de lecture.

Pour des actus plus ciblées sur l’écosystème Ethereum, rendez-vous sur Ethereum France (https://www.ethereum-france.com)

Les chaines YouTube :

Avec 500k d’abonnés le youtuber Owen Simonin (alias Hasheur) vulgarise le monde de la blockchain. Avec ses 160k d’abonnés, la chaine Enter The Crypto Matrix cible un public plus technique. Mais nous citerons également les chaines thématiques CoinTips et Tokens Invaders.

Les bons livres sur les cryptomonnaies

L’époque où l’on ne trouvait que des livres en langue anglaise est définitivement révolue. Que ce soit sur le Bitcoin, sur la blockchain ou sur les cryptos en général, de très nombreux ouvrages ont été publiés, que ce soit sur Amazon, à la Fnac ou chez votre libraire. Mais, attention, l’information sur les cryptos est vite périmée et nous vous invitons à donner priorité aux publications les plus récentes.

Voici la liste des 10 livres que nous recommandons, classés par date de publication décroissante :

  • 29 janvier 2022 : Bible du Bitcoin et des cryptomonnaies : L’art de générer des profits générationnels grâce aux cryptomonnaies. Auteurs : Paul Lavoie et Alexandre Sauvageau
  • 22 janvier 2022 : Investir dans les Cryptomonnaies : Comment Acheter et Vendre sur la Blockchain: Bitcoin, Ethereum et autres Altcoins Auteur : John J. Harvey
  • 3 novembre 2021 : Crypto-monnaies : Générer des revenus passifs avec le bitcoin et d’autres crypto-monnaies Auteur : Investir de manière intelligente.
  • 28 octobre 2021 : Le Bitcoin et les cryptomonnaies pour les Nuls, 2e éd.
  • 16 septembre 2021 : Bitcoin : comprendre et investir : Guide pratique des cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, blockchain, finance décentralisée, NFT, etc… Auteur : Philippe Herlin 
  • 14 septembre 2021 : Cryptomonnaies et Blockchain 2021: Manuel pour Connaître, Investir et Négocier des Crypto-Monnaies, des Ico et des Smart Contracts: De la Cryptographie au Bitcoin           Auteurs : Henry D. Stone et Alexander Rigoni.
  • 24 mars 2021 : La blockchain et les cryptomonnaies : Prenez en main cette révolution technologique ! Auteurs : Mr Kamel Belkalem et Karim Benabdelkader.
  • 6 août 2020 : Investir avec succès dans Bitcoin et les cryptomonnaies: édition Premium en couleur. Auteur : Thibault Coussin 
  • 3 juillet 2019 : De la blockchain à crypto-investisseur : Comprendre la technologie blockchain et investir stratégiquement dans le Bitcoin, l’Ethereum, le Ripple & Co. Auteurs : Jens Helbig , KLHE, et al.
  • 22 août 2018 : Vivre des Cryptomonnaies : Comment investir pour faire partie des millionnaires de demain. Auteurs : Jean-Marie Durandeau et Grégor Arzouyan 

Si votre temps de lecture est limité et si vous voulez néanmoins avoir une vision la plus complète possible de l’écosystème, nous vous invitons à lire un seul livre, celui de Philippe Herlin intitulé « Bitcoin : comprendre et investir : Guide pratique des cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, blockchain, finance décentralisée, NFT, etc… »

Vos meilleures infos sur les cryptos, …c’est celles que vous recueillerez vous-même !

Vouloir faire la liste de toutes les données sur les cryptos et les plateformes vous prendrait des heures, voire des journées entières. CryptoListe.fr a essayé de vous indiquer quelques pistes principales que vous pourrez consulter à votre guise. Mais sachez que les meilleures sources d’infos seront celles que vous collecterez vous-même. Les anglosaxons utilisent le terme de DYOR (Do Your Own Research), ce terme s’applique parfaitement ici.