
Sommes-nous au début d’un marché baissier des cryptomonnaies?
Bitcoin, Ethereum et d’autres crypto-monnaies ont connu une croissance énorme tout au long de 2020 et 2021. Après avoir enduré un marché baissier qui a commencé au début de 2018, les détenteurs de crypto-monnaie à long terme ont été récompensés par des prix qui ont finalement grimpé bien au-dessus des sommets historiques précédents. Avec les cours en baisse, ces premiers mois de 2022, on parle beaucoup de l’entrée possible des cryptos dans un nouveau ‘bear market’. Depuis le lancement de Bitcoin en 2009, le cycle du marché de la crypto-monnaie a suivi certains schémas. Chaque sommet historique du cours du Bitcoin a été suivi de profonds effondrements qui, sur tout autre marché, auraient provoqué une panique totale. Après chaque ‘halvings’ (ces réductions de moitié des récompenses attribuées aux ‘mineurs’), le cours du BTC a été propulsé vers de nouveaux sommets. Le même schéma se répète-t-il pour l’ensemble des crypto-monnaies en 2022 ? Ou l’attention accrue du grand public et l’investissement institutionnel dans cet eldorado financier, signifient-ils que nous entrons dans une phase de maturation du marché ?
Le marché haussier des cryptos a coïncidé avec la pandémie de COVID-19
Les deux dernières années ont été parmi les plus étranges que la plupart d’entre nous aient jamais connues. Alors que la pandémie mettait à genoux l’économie mondiale, les investissements tels que les actions et l’immobilier n’ont cessé de se renforcer. Mais peu de supports d’investissement ont connu le type de croissance dont a bénéficié le marché des crypto-monnaies.
Si la performance du Bitcoin entre 2020 et 2021 a été énorme, ce n’était pas nécessairement une surprise. Les investisseurs qui se positionnent sur le long terme ont remarqué une fluctuation cyclique des cours du BTC entourant les variations des récompenses minières. Cette division par deux des recettes des mineurs est une mesure déflationniste, entraînant une réduction identique du nombre de bitcoins entrant en circulation. Cet évènement se produit généralement une fois tous les quatre ans. Jusqu’à présent, tous ces halvings ont été suivi, environ un an plus tard, par une flambée des prix à des niveaux supérieurs au précédent record historique. Dans l’année qui a suivi novembre 2012, date de la première réduction de moitié des recettes du Bitcoin, le prix de celui-ci est passé de 12 $ à 1 217 $. Le deuxième halving en juillet 2016 a vu son cours passer de 647 $ à 19 800 $. Le troisième a eu lieu en mai 2020, le BTC étant alors évalué à 8 787 $. En mai 2021, le Bitcoin était à 54 276 $, après avoir légèrement baissé par rapport à son sommet d’avril 2021 à 64 507 $.
Alors que BTC menait la charge, d’autres crypto-monnaies ont connu une croissance encore plus explosive entre 2020 et 2021. Dogecoin a atteint une forte notoriété grâce au soutien d’Elon Musk, qui a d’ailleurs pris la place de Jeff Bezos au poste d’homme le plus riche du monde. Musk a fait de fréquentes références au Dogecoin dans des tweets et des apparitions dans les médias tout au long de ces 2 années. Cette attention a vu le DOGE passer d’une valeur inférieure à la moitié de 0,01 $ en décembre 2020 à un sommet supérieur à 0,68 $ en mai 2021.
Pendant la pandémie, la grande majorité des autres crypto-monnaies ont connu, elles aussi, une énorme croissance de leur valeur. Ethereum est passé d’environ 136 dollars en mars 2019 à un niveau record supérieur à 4 812 dollars en novembre 2021. De même, Binance Coin est passé de moins de 20 dollars à l’été 2019 à un niveau record supérieur à 675 dollars en mars 2021. De nombreux soi-disant «memecoins» ont suivi la trajectoire du DOGE pour offrir des récompenses vraiment insensées aux premiers investisseurs. Le jeton Shiba Inu inspirée du Dogecoin a vu sa capitalisation boursière passer d’environ 100 millions de dollars au printemps 2020 à plus de 14,3 milliards de dollars en octobre 2021.
Mais toutes ces crypto-monnaies ont connu des baisses importantes au premier trimestre 2022. Les sommets historiques devenant un souvenir de plus en plus lointain, 2022 est-il le début d’un nouveau marché baissier des crypto-monnaies ?
Le ‘bear market’ qui s’annonce n’est finalement pas une nouveauté
Le bitcoin a perdu près de la moitié de sa valeur entre novembre 2021 et fin janvier 2022, passant d’un sommet historique au-dessus de 67 500 $ à un creux de 35 030 $. Ethereum est également passé d’un sommet supérieur à 4 800 $ à un creux inférieur à 2 500 $. Les deux principales crypto-monnaies se sont quelque peu redressées depuis lors, mais sont encore loin des sommets de fin 2021.
Ce modèle est étrangement familier à tous ceux qui ont survécu aux cycles précédents du marché. Début 2018, alors que le Bitcoin retombait de son sommet historique de décembre 2017, de nombreuses crypto-monnaies moins connues connaissaient encore une forte croissance tout au long de janvier 2018. Il s’agissait principalement de jetons lancés via Ethereum et d’autres réseaux de crypto-monnaie solidement établis. La plupart des tokens ERC-20 qui ont explosé en valeur au cours de la course haussière 2017/18 n’ont jamais été proches de leur capitalisation boursière précédente. Les ‘memecoins’ de la course haussière 2020/21 sont probablement également destinés à retomber dans l’obscurité dont ils sont sortis.
Après l’hystérie de la hausse des prix, de nombreux ICO (‘Initial Coin Offering’), qui ont alimenté la folie haussière 2017/2018, ont été tournés en dérision. Certains se sont avérés être littéralement des arnaques : le créateur pseudonyme du jeton Oyster Pearl a frappé un lot de nouvelles pièces en octobre 2018, puis les a vendues immédiatement sur la plateforme d’échange KuCoin, avant de disparaître, laissant le prix de sa crypto-monnaie s’effondrer derrière lui. De même, les développeurs du Squid Game Coin, inspiré de la série Netflix, ont disparu avec 3,38 millions de dollars en novembre 2018, laissant les détenteurs de Squid Game Coin avec un jeton littéralement sans valeur.
A l’euphorie de la hausse des prix, on fait suite paniques et rétractions. En ce début 2022, les mouvements du marché et le sentiment des investisseurs semble très similaires à celui marquant la fin de la dernière course haussière de 2018. Mais y a-t-il des raisons de penser que cette fois pourrait être différente ?
Des raisons d’être optimiste pour le futur
Jusqu’à présent, la chute de la valeur du Bitcoin, d’Ethereum et d’autres crypto-monnaies majeures n’a pas été aussi dramatique que celle qui a marqué la fin de la dernière course haussière de 2018.
En août 2021, une enquête de Fidelity Digital Assets, rapportée par Forbes, a révélé que 70% des investisseurs institutionnels détenaient une crypto-monnaie ou prévoyaient d’y investir. L’investissement institutionnel a longtemps été présenté comme l’influence stabilisatrice dont l’espace volatile des crypto-monnaies aurait besoin pour dépasser l’ère des hausses vertigineuses et des effondrements tout aussi rapides.
Il existe d’autres signes d’une acceptation accrue des crypto-monnaies par le grand public. En septembre 2021, le Salvador est devenu la première nation sur Terre à reconnaître le Bitcoin comme monnaie légale. Les jetons non fongibles (NFT) se sont révélés un marché extrêmement lucratif pour des entités telles que la NBA (National Basketball Association). Le principal développeur de jeux vidéo Ubisoft a annoncé la création d’un marché NFT pour les éléments du jeu en décembre 2021. Alors que l’annonce d’Ubisoft a suscité une réaction furieuse de la part de nombreux joueurs, la société a trouvé une parade en affichant les NFT sur les murs de l’environnement virtuel.
Ces développements peuvent suggérer que la chute des prix des crypto-monnaies de ce début 2022 ne sera pas aussi brutale ou soutenue que les précédents mouvements du marché baissier.
Les perspectives de croissance des crypto-monnaies en 2022 et au-delà
De nombreux adeptes de longue date de la crypto-monnaie ont vu le cycle haussier/baissier se dérouler assez souvent pour être convaincus que nous entrons dans un nouveau marché baissier prolongé. Cela peut être tempéré par l’arrivée à maturité de la crypto-monnaie en tant que classe d’actifs et l’adoption de la technologie blockchain dans des cas d’utilisation réels, tels que les NFT ou le Metavers.
Le prochain halving du Bitcoin devrait avoir lieu au début de 2024. Le vieil adage d’investissement selon lequel « les performances passées ne sont pas un indicateur des performances futures » vaut la peine d’être gardé à l’esprit, mais il y aura beaucoup de vétérans de la première heure qui envisagent 2025 comme la prochaine étape majeure dans la croissance des prix du Bitcoin. Si l’histoire se répète avec un ‘bear market’ qui pourrait durer jusque-là, ces vétérans de l’espace crypto investiront autant que possible dans la perspective de cette nouvelle flambée haussière.
Les crypto-monnaies sont certes devenues beaucoup plus matures qu’elles ne l’étaient au plus profond du dernier cycle baissier, mais la volatilité des prix peut encore ébranler les investisseurs les plus expérimentés. Quoi qu’il arrive par la suite, les deux dernières années ont éveillé l’intérêt du grand public pour ce nouvel eldorado et le suivi des cours sera dorénavant scruté à la loupe. Vous pouvez consulter ces cours sur le site de Coinhouse.com, une plateforme française légale, inscrite sur la liste PSAN.