
Les concepts de crypto-monnaie et de technologie blockchain sont nés en 2009 avec l’arrivée du Bitcoin. Depuis le lancement de ce dernier, d’innombrables cas d’utilisation sont apparus, étendant, jour après jour, l’usage de ces technologies (Voir notre article sur les dates clés de l’histoire des cryptomonnaies). Ethereum, de son côté, a été lancé en 2015 et a ouvert le champ à de nouvelles utilisations de la blockchain qui vont bien au-delà de la vision de Bitcoin d’une monnaie en ligne sans frontière. Depuis lors, Ethereum s’est toujours classé derrière Bitcoin comme la crypto-monnaie la plus populaire. Les partisans d’Ethereum parlent depuis longtemps du possible « retournement » qui verrait Ethereum surpasser Bitcoin et prendre sa place de numéro un. La fin de cette ‘Bitcoin dominance’ peut-elle vraiment se produire ? Et si oui, quand ? Dès 2022 ?
Pourquoi Ethereum peut faire des choses que Bitcoin ne peut pas ?
Le programmeur canadien Vitalik Buterin travaillait comme journaliste pour Bitcoin Magazine lorsqu’il a jeté les bases d’un concept qui allait donner naissance à Ethereum. Buterin a vu un avenir dans lequel la technologie blockchain pourrait sécuriser bien plus que de l’argent. Il s’est posé la question suivante :
‘La technologie présente dans les crypto-monnaies pourrait-elle être utilisée pour fournir des enregistrements numériques immuables pour des actifs tels que des actions et des biens immobiliers ? ‘
C’est ainsi que sont nés les notions de ‘smart contracts’, ces contrats intelligents exécutés automatiquement, ouvrant un nouveau monde de possibilités pour la technologie blockchain dont Bitcoin a été le pionnier.
De nombreux cas d’utilisation de crypto-monnaie et de blockchain qui ont reçu une attention massive ces derniers temps ont été rendus possibles par Ethereum. Les jetons non fongibles (NFT) en sont un exemple majeur. Des œuvres d’art numériques aux cartes à collectionner virtuelles pour de grandes organisations telles que la NBA, les NFT ont attiré d’énormes sommes d’argent et un battage médiatique soutenu. Chainalysis Inc a estimé que 40 milliards de dollars avaient été dépensés pour les NFT d’Ethereum rien qu’en 2021. Une estimation plus prudente de DappRadar les estime à moitié moins. Quoi qu’il en soit, cela représente une énorme croissance d’une année sur l’autre pour un marché qui, selon DappRadar, avait enregistré moins de 95 millions de dollars de ventes en 2020.
La finance décentralisée (DeFi) est un autre secteur à croissance rapide étroitement lié à Ethereum. DeFi intègre une suite diversifiée d’instruments financiers qui sont émis sur des chaînes de blocs sans avoir besoin d’intermédiaires traditionnels tels que des banques ou des maisons de courtage. En octobre 2021, Bloomberg a rapporté que la valeur totale des actifs DeFi avait dépassé 100 milliards de dollars.
La position dominante d’Ethereum sur ces marchés émergents a fait croire à beaucoup d’analystes que la fin de la Bitcoin dominance pourrait être plus proche que prévue.
Comment estimer la date du basculement ?
Il existe une multitude de façons pour essayer de prédire la date de fin de la Bitcoin dominance. BlockchainCenter.net (https://www.blockchaincenter.net/ ) analyse des données telles que le nombre d’adresses actives, les volumes de transactions et les tendances de recherche Google pour les mots clés ‘Ethereum’ et ‘Bitcoin’. Mais la façon la plus courante pour départager les 2 protagonistes est le ratio d’échange entre les 2 jetons BTC et ETH.
En décembre 2021, CoinTelegraph a interrogé un panel d’experts pour estimer la probabilité que le retournement se produise. Un porte-parole de la R&D de la plateforme Binance a déclaré à CoinTelegraph que les échanges d’ETH contre BTC à la fin de 2021 suggéraient qu’un découplage pourrait se produire entre les deux plus grandes crypto-monnaies. La preuve en est la croissance d’Ethereum de 505 % en 2021, contre une croissance de 105 % pour Bitcoin.
Le cours d’Ethereum contre Bitcoin en 2020 et 2021 apporte un soutien solide au sondage du CoinTelegraph. La valeur de 1 ETH a dépassé 0,02 BTC en février 2020 et a continué de grimper au-dessus de 0,03 BTC à la fin mars 2020. La forte croissance tout au long de 2020 et 2021 a poussé Ethereum à un sommet de 0,086 BTC en décembre 2021.
Cependant, ce n’est pas la position la plus forte de tous les temps d’Ethereum contre Bitcoin. Cela a été réalisé lors de la dernière course haussière de la crypto-monnaie, lorsque Ethereum a atteint un sommet de 0,151 BTC en juillet 2017, soit presque le double de son pic de décembre 2021. A la fin de la précédente course haussière en janvier 2018, Ethereum a vu pour la dernière fois un ratio supérieur à 0,1 BTC. Depuis son pic de décembre 2021, le ratio d’Ethereum sur Bitcoin a chuté au cours des mois. Alors que beaucoup croient encore que le retournement est une possibilité imminente, certaines voix appellent fortement à la prudence.
Le rapport de Morgan Stanley qui douche la croissance d’Ethereum
En février 2022, Morgan Stanley Wealth Management a publié un rapport qui décrivait de nombreux défis susceptibles de faire dérailler l’élan ascendant d’Ethereum.
Ceux-ci incluent :
- des frais de gaz élevés réduisant les transactions sur le réseau,
- une réglementation potentiellement plus stricte pour DeFi et les NFT,
- et une concurrence croissante avec d’autres réseaux de blockchain.
Le rapport de Morgan Stanley a également noté qu‘Ethereum est plus centralisé que Bitcoin, les 100 principaux détenteurs d’Ethereum représentant 39% de la capitalisation boursière totale de la crypto-monnaie, contre 14% seulement pour le Bitcoin.
De nombreuses plates-formes de crypto-monnaie concurrentes ont été présentées comme des tueurs d’Ethereum. Certaines des plus importantes incluent :
- Cardano, qui a été créé en 2015 par Charles Hoskinson, le co-fondateur d’Ethereum,
- Binance Chain, qui bénéficie du soutien de la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaie au monde,
- Solana, qui promet des frais de transaction 60 000 fois moins chers qu’Ethereum.
Il existe d’innombrables autres crypto-monnaies qui sont considérées comme des rivaux explicites de la domination d’Ethereum dans des cas d’utilisation tels que DeFi et NFT. Certaines ont attiré des défections très médiatisées de l’équipe de développement d’Ethereum. En 2017, DapperLabs a créé CryptoKitties, qui a été la première application NFT à devenir populaire sur Ethereum. En 2020, DapperLabs a créé sa propre blockchain Flow pour faciliter ses NFT NBA Top Shot, des clips vidéo extrêmement réussis. En mars 2021, NBC a rapporté que plus de 230 millions de dollars avaient été dépensés pour NBA Top Shot. Cela comprenait 200 000 $ pour un clip de LeBron James, le basketteur vedette des Lakers de Los Angeles.
Alors que beaucoup pensent qu’Ethereum peut encore renverser Bitcoin pour la première place dans l’espace des crypto-monnaies, d’autres sont persuadés qu’il restera n°2.
Quand le retournement aura-t-il lieu ? (2022 pour les volumes, 2025 pour la capitalisation ?)
Un rapport sur les prévisions de prix d’Ethereum a été publié par Finder.com au deuxième trimestre 2021. Il s’est appuyé sur les contributions d’un réseau mondial de spécialistes de la cryptographie et d’universitaires pour évaluer les opinions sur les performances futures probables d’Ethereum.
Sur le volume des transactions, 93% des sondés ont déclaré qu’ils pensaient qu’Ethereum finirait par dépasser Bitcoin. Quelque 48% ont déclaré qu’ils pensaient que cela se produirait avant la fin de 2022.
Sur la capitalisation boursière, 68% ont déclaré qu’ils pensaient qu’Ethereum renverserait également Bitcoin, et 58% pensaient que cela se produirait d’ici la fin de 2025.
Le rapport de Finder.com s’est avéré étrangement précis lorsqu’il a tenté de prédire la trajectoire des prix à court terme d’Ethereum. Les experts interrogés ont donné une prévision de prix globale de 4 596 $ d’ici la fin de 2021. Ethereum a en fait dépassé ce chiffre, atteignant 4 812 $ en novembre 2021. Ceux qui détiennent actuellement Ethereum peuvent donc avoir de bonnes raisons d’être enthousiasmés par les prévisions du rapport selon lesquelles Ethereum atteindra 17 810 $ en 2025. et 71 763 $ en 2030. Cependant, il y a aussi des raisons d’être prudent. Ethereum est tombé de son sommet de novembre 2021 pour atteindre un creux de 2 200 $ en janvier 2022.
Il existe de nombreuses variables en jeu qui pourraient affecter l’éventuel déclassement du Bitcoin par Ethereum. Ce dernier pourrait perdre sa domination sur les autres plateformes de blockchain. De nouvelles technologies pourraient émerger et rendre obsolètes les applications de pointe de DeFi et de NFT. Mais beaucoup d’analystes sont pleinement déterminés à voir Ethereum mettre fin à la Bitcoin dominance, ce qui pourrait faire de cette volonté un récit auto-réalisateur. Vous pouvez trader de l’Ethereum chez le courtier eToro, un acteur incontournable dans le trading social.