Quelles sont les cryptos que l’on peut trader sur eToro via le mécanisme des CFD

C’est en 2017 (10 ans après son lancement sur le marché du trading boursier) que la société eTorro ajouta à son portfolio d’actifs les premiers CFD sur cryptomonnaies en commençant par le Bitcoin. En ce début 2022 pas moins de 46 actifs numériques liés aux cryptos sont présentes sur son site, la preuve d’un succès grandissant auprès des investisseurs. Nous n’allons pas vous donner ici la totalité (*) de ces 46 CFD pour la simple et bonne raison que cette liste évolue en permanence au gré de la notoriété grandissante de nouveaux tokens. Par contre, vous trouverez ci-après le Top 12 des CFD cryptos disponibles sur eToro en ce début d’année, classés par capitalisation boursière décroissante.

Note (*) : Pour une actualisation du nombre d’actifs crypto disponible sur eToro, cliquez ici.

Top 12 des cryptos disponibles sur eToro début 2022 (CFD)

TokenCrypto
1BTCBitcoin
2ETHEthereum
3BCHBitcoin Cash
4XRPXRP
5DASHDash
6LTCLite coin
7ETCEthereum Classic
8ADACardano
9MIOTAIOTA
10XLMStellar
11EOSEOS
12NEONEO

La particularité de eTorro sur le marché des cryptomonnaies

La société eToro n’est pas une place de marché (un ‘exchange’ en anglais) ou vous pourrez acheter vos jetons. C’est une plateforme de trading qui permet d’investir et de trader une grande quantité d’actifs financiers comme les actions, les devises fiat (€, $, £, …), les matières premières (or, argent, …), les indices financiers, les ETF, …) et plus récemment les CFD sur les crypto-monnaies. Les CFD (‘Contrat For Difference’) sont des produits financiers qui suivent scrupuleusement le cours d’un actif, comme le cours d’une action en bourse, le cours d’une matière première ou, dans le cas qui nous concerne, le cours d’une cryptomonnaie. Ainsi, si vous choisissez ce courtier en ligne vous ne pourrez pas acquérir vos jetons (*) et les stocker par exemple sur une clé privée, mais vous pourrez bénéficier des plus-values éventuelles sur les CFD cryptos de votre portefeuille.

Pour résumer, avec eToro, vous allez pouvoir trader vos jetons aussi facilement qu’une quelconque action en bourse. Cette simplification extrême explique le succès de cette plateforme auprès des débutants et des traders qui ne veulent pas se soucier du stockage de leurs clés cryptos privées.

Note (*) : Pour posséder en main propre vos jetons (sur un wallet matériel, genre Ledger Nano S ou X ) vous devrez vous inscrire sur un exchange comme Binance par exemple qui offre la possibilité d’acquérir plus de 150 cryptomonnaies.

Quelques précisions sur l’aspect réglementaire de eToro

Comme nous venons de dire  précédemment, eToro ne fait pas le commerce (achat/vente) de cryptomonnaies. Il n’a donc pas l’obligation de déposer un dossier auprès de l’AMF pour une demande d’inscription sur la liste blanche des sociétés PSANs.

eToro est une plateforme de trading bien installée, avec plus de 15 ans d’existence (dont 5 ans déjà dans le trading des CFD Cryptos). A ce titre elle a obtenu des agréments pour les différents marchés où elle s’est implantée :

– en Europe par la CySEC (Cyprus Securities and Exchange Commission)

– au Royaume-Uni par la FCA (Financial Conduct Authority),

– en Australie par l’ASIC (Australian Securities and Investments Commission).

Pour la France, eToro est enregistrée auprès de l’ACPR Banque de France sur le registre Regafi et c’est donc la CySEC qui régule ses activités.

La liste des dépôts possibles pour créditer votre compte eToro

Classés par montant de frais décroissant, voici toutes les méthodes de dépôts disponibles sur eToro :

  • Virement bancaire
  • Portefeuilles électroniques : PayPal, Skrill et Neteller 
  • Carte de crédit ou de débit : Visa, MasterCard, Maestro

Les frais vont de 0,5% (virement bancaire) à 1,5% (carte de crédit)

Attention cependant, ce broker n’accepte que des dollars US et, si vous payez en euros vous devrez donc supporter des frais de conversion de change, de l’ordre de 1,5%

A noter que le minimum de dépôt est de 50$ pour la France mais varie en fonction des pays (10$ seulement aux USA et Royaume-Uni, 50$ dans de nombreux pays européens et 200$ ailleurs)

Pourquoi choisir eToro pour trader des cryptos ?

  • C’est une plateforme règlementée avec plus de 15 ans de présence sur le territoire français (voir ci-dessus notre chapitre sur l’aspect réglementaire)
  • Son interface utilisateur est une des plus simple du marché (particulièrement adaptée pour les débutants)
  • Vous pouvez vous entraîner à trader gratuitement avec un compte démo alimenté avec 100 000 dollars de fonds fictifs (idéal pour les traders en herbe)
  • Vous pouvez suivre des investisseurs plus chevronnés que vous en dupliquant leurs portefeuilles d’actifs financiers (via les fonctionnalités de CopyTrading et CopyPortfolio)
  • En vous inscrivant sur eToro vous pouvez trader tous types d’actifs et pas seulement les CFD cryptos (un seul compte pour vous faciliter la vie)
  • eToro vous permet de profiter de la performance boursière des cryptos sans avoir à gérer les contraintes liées au stockage de vos clés (via le mécanisme des CFD comme expliqué précédemment)
  • Enfin, le nombre de cryptos disponibles sur eToro est impressionnant (voir notre liste en début d’article) et continue de croître régulièrement.