Les 4 méthodes pour dépenser des Bitcoins avec un Wallet Crypto

Nous voilà en possession d’une belle somme sur notre compte en crypto-monnaie que l’on appelle plus couramment portefeuille crypto ou ‘crypto-wallet’. Cette somme n’est pas en euros, mais est libellée en BTC (Bitcoin), en ETH (Ethereum), en DOGE (Dogecoin), en BNB (Binance Coin) ou en tout autre type de ‘tokens’ que nous avons acquis sur notre portefeuille. Comment vais-je pouvoir dépenser mes jetons ?

Première méthode : je vends mes cryptos pour les transférer sur un compte en euros

La place de marché sur laquelle j’ai acquis mes bitcoins (ou autres alt-coins) me permet de vendre mes cryptoactifs et de les transformer en monnaie fiat (euros, dollars, livres, …), au cours spot du moment, sur mon compte bancaire. Non seulement ce procédé comporte des frais, mais il peut être aussi plus ou moins long selon les acteurs financiers, jusqu’à 3 jours ouvrés. C’est une méthode historique, qui fonctionne à tous les coups, mais que l’on n’utilisera que si l’on n’a pas d’autres solutions.

Deuxième méthode : je paie directement en Bitcoin avec mon ordinateur (ou smartphone) pour acheter sur Internet

C’est la méthode la plus classique, celle qui existe depuis le début des crypto-monnaies. Il faut avoir au préalable téléchargé sur mon ordi (et/ou sur mon portable) le software wallet de la plateforme chez qui j’ai acquis mes bitcoins.  Ces applications les plus utilisées portent le nom de Blockchain.info, Bitpay, Electrum ou encore Copay pour n’en citer que quelques-unes. Le principal défaut de ce procédé, c’est qu’il y a encore trop peu de sites marchands sur Internet qui acceptent un paiement en bitcoins, et encore moins dans les autres crypto-monnaies (les alt-coins).

Troisième méthode : je paie en Bitcoin avec mon smartphone pour acheter chez les commerçants physiques

Il est difficile de payer sa baguette de pain en bitcoin, vous en conviendrez ! En effet, tout comme sur le net, le nombre de marchands acceptant les cryptos est encore trop restreint. Les choses sont pourtant en train de changer avec Elon Musk qui accepte désormais les DOGE (Dogecoin) pour payer ses fameuses Tesla. Rien de plus facile pour payer dans ce cas : le commerçant vous présente l’addition sous forme d’un QR code qui s’affiche sur son ordi (ou smartphone). Après avoir bien vérifié le montant (il vaut mieux s’il s’agit d’une Tesla !), il vous suffit de flasher ce QR code avec votre portable.

Quatrième méthode : je paie avec une carte de débit crypto VISA ou Mastercard

C’est le graal du détenteur de crypto-monnaies, pouvoir payer directement avec une carte de débit compatible des réseaux Visa et Mastercard, et rattachée directement à son compte crypto.  Fini les frais de change et les délais de paiement. De plus, la carte, directement reliée à votre crypto-wallet, permet de retirer de l’argent liquide dans n’importe quel distributeur de billets. Cette commodité est encore rare, (Voir les traders qui proposent une carte de débit crypto à leurs clients) mais commence à être adoptée par les grands acteurs du marché comme Coinbase et Binance. Nul doute que le reste de la profession va continuer à suivre cette voie idéale pour nos dépenses du quotidien.