Quelles sont les cryptos que l’on peut acheter chez la société française Coinhouse.com ?

Située dans le 1er arrondissement de Paris, au 14 avenue de l’opéra, Coinhouse, l’ancienne ‘Maison du Bitcoin’ est née en 2015, la même année que l’apparition de Ethereum, tout un symbole ! Fondée par 2 français : Éric Larchevêque et Thomas France, elle est aujourd’hui riche de plus de 80 collaborateurs. Première société à avoir obtenu son inscription sur la liste PSAN pour exercer en France, son site Coinhouse.com revendique plus de 540 000 comptes client en Europe. Cette plateforme d’échange (‘exchange’ en anglais) offre la possibilité d’acquérir et de trader pas moins de 45 cryptoactifs en toute sécurité. Voyons la liste des ces cryptos avant de passer en revue les avantages et inconvénients de cette plateforme.

La liste des 45 cryptomonnaies disponibles à l’achat chez Coinhouse.com début Mars 2022

CryptoJeton
1BitcoinBTC
2EthereumETH
3XRPXRP
4LitecoinLTC
5Bitcoin CashBCH
6TezosXTZ
7ChainlinkLINK
8StellarXLM
9Basic Attention TokenBAT
10AugurREP
11EOSEOS
12OMG NetworkOMG
13PolkadotDOT
14CosmosATOM
15PAX GoldPAXG
16CardanoADA
17Kyber Network CrystalKNC
18MakerMKR
19BalancerBAL
20Curve DAO TokenCRV
21AaveAAVE
22LoopringLRC
23RENREN
24Synthetix Network TokenSNX
25UMAUMA
26UniswapUNI
27yearn.financeYFI
28AvalancheAVAX
29VeChainVET
30SolanaSOL
31PolygonMATIC
32KusamaKSM
33Enjin CoinENJ
34Theta NetworkTHETA
35SushiSUSHI
36AlgorandALGO
37dYdXDYDX
38Axie InfinityAXS
39TerraLUNA
40USD CoinUSDC
41HeliumHNT
42FantomFTM
43DecentralandMANA
44The SandboxSAND
45ElrondEGLD

Il existe sur le marché plus de 8000 actifs numériques et nombreux sont ceux qui présentent des risques élevés.  De par l’ancienneté de ses analystes financiers, Coinhouse est à même de nous proposer une liste réduite de ces crypto actifs les plus sûrs et les plus prometteurs. Parmi ces 45 tokens sélectionnés, on retrouve en particulier des sociétés qui sont porteuses dans le domaine du Metavers, comme Decentraland, Axie Infinity, Enjin Coin et une autre société française qui a le vent en poupe : The Sandbox.

Particularités de Coinhouse sur le marché des cryptos et conformité aux aspects règlementaires

Comparée aux géants du marché Binance ou Kraken, Coinhouse fait figure de petit poucet. Si sa concurrence française Paymium (spécialisée dans le seul Bitcoin) figure bien à la 146ème place du classement des exchanges de CoinMarketCap.com, on ne trouve pas trace de l’ancienne ‘Maison du Bitcoin’ sur cette liste. Il doit s’agir certainement d’un oubli !

Coinhouse est pourtant une place de marché à part entière qui est sortie de l’hexagone, grâce à une levée de fonds de 15 millions d’euros levés en 2021 auprès d’investisseurs du monde entier.

Côté réglementaire, Coinhouse est une pionnière puisque qu’elle a été la première à s’enregistrer sur la liste blanche de l’AMF des PSAN (Prestataire de Service sur les Actifs Numériques). Elle a obtenu son inscription le 17 Mars 2020 sous le numéro : E2020-001

Trois natures de prestations lui sont autorisées :

  • Les activités d’achat/vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal,
  • La conservation d’actifs numériques pour compte de tiers,
  • L’échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques.

S’il n’y a rien à redire sur les 2 premières prestations, l’échange entre actifs est un peu plus complexe (et coûteux) que la concurrence. Si vous voulez, par exemple échanger du DOT de Polkadot contre de l’ADA de Cardano, vous devrez passer par un stablecoin intermédiaire comme l’USDC. Cette double opération (qui peut avoir de l’intérêt dans le cas d’une position d’attente) est néanmoins plus onéreuse que celle pratiquée par la concurrence (2 fois 0,99% de frais dans le cas de Coihouse).

Comment déposer de l’argent chez Coinhouse ?

Si vous souhaitez alimenter votre compte Coinhouse avec des euros

Vous avez le choix entre carte bancaire ou virement bancaire. Vous pouvez également pré-renseigner ces 2 moyens de dépôts sur l’interface adéquat, ce qui vous facilitera les transactions futures. Si vous n’êtes pas pressé (1 à 2 jours ouvrés d’attente), nous vous conseillons le virement bancaire car il est moins onéreux que la carte. A noter qu’à réception du mail de confirmation de réception de vos fonds, vous disposez d’un délai de 72h pour une rétractation éventuelle.

Si vous souhaitez créditer votre compte Coinhouse avec des tokens déjà en votre possession

Si vous possédez déjà des jetons (acquis par exemple sur une autre plateforme) vous pouvez les déposer chez Coinhouse. Sélectionnez le token que vous souhaitez déposer, attendez la génération de l’adresse de dépôt, scanner le QR code avec l’appli mobile de votre portefeuille externe et faite un copier/coller de l’adresse du portefeuille Coinhouse (par sécurité). Vos cryptos apparaitront sur votre compte dans les minutes qui suivent, temps variable selon les rapidités respectives des blockchains concernées.

Pourquoi choisir Coinhouse pour l’achat de cryptomonnaies ?

  • Sur le marché français, Coinhouse est la plus ancienne société spécialisée dans les cryptomonnaies. Elle est le pendant de ce que Kraken est aux USA, la simplicité en plus.
  • En Mars 2020, elle a été pionnière pour l’obtention du sésame PSAN de l’AMF, l’autorisant à démarcher des clients dans l’hexagone.
  • Elle dispose de 4 types de comptes (Classique, Premium, Platinum et Entreprise), adaptés à différents segments de clientèle et favorisant l’accompagnement personnalisé.
  • Sa sécurité est au top : pour la protection des comptes, elle utilise un système d’authentification à double facteur (2FA) et côté service, elle a souscrit une assurance Responsabilité Civile Professionnelle des PSAN auprès de MMA Entreprise.
  • Idéale pour les débutants, sa plateforme est d’une clarté et simplicité extrême. Comme chez eToro, on y trouve pourtant l’essentiel pour investir sans se tromper.
  • Elle dispose d’une académie gratuite et de formations payantes organisées en 3 niveaux (Bitcoin & Blockchain, Ethereum & Tokenisation et Cryptomonnaies & Investissements).
  • Son service client comporte un chat en ligne, une assistance par mail et surtout il est le seul sur le marché à offrir une assistance téléphonique.
  • Enfin sa liste de 45 cryptomonnaies (*) les plus intéressantes constitue un plus pour l’investisseur qui est perdu et affolé par les 8000 cryptoactifs disponibles sur le marché.

(*): Attention, cette sélection des meilleures opportunités d’investissement évolue en permanence. Nous vous invitons à vous rendre sur le site de Coinhouse.com pour une mise à jour de cette liste.

S’il y a certes quelques inconvénients comme l’échange entre cryptos en 2 étapes ou des outils d’analyse trop basiques, l’offre Coinhouse est néanmoins cohérente et devrait plaire à un public francophone qui recherche, simplicité et confiance dans une société ayant pignon sur rue à Paris et que l’on peut joindre au téléphone.