Quelles compatibilités entre les cartes de débit crypto et les réseaux Visa et Mastercard?

Inscrit sur une plateforme crypto (‘exchange’ en anglais), vous voilà doté d’un ‘bag’ de jetons conséquents. Mais comment dépenser ces fameux ‘tokens’ ? Sans aucun doute, la carte de débit est la solution la plus pratique pour vos dépenses en crypto-monnaie, qu’il s’agisse de BTC ou autre Alt-coin. A la condition toutefois qu’elle soit disponible (*) chez votre exchange (ce qui est encore rarement le cas) et qu’elle soit compatible avec l’un des 2 principaux réseaux mondiaux de cartes bancaires Visa et Mastercard. Nous allons voir les avantages de cette adéquation avec ces ténors du marché bancaire classique.

Note (*) Vous trouverez sur notre page dédiée la liste des exchanges qui offrent à leurs clients la possibilité de disposer d’une carte de débit crypto.

Ma carte crypto est-elle compatible avec les distributeurs de billets (DAB) ?

Rares sont les distributeurs de billets (en France comme partout dans le monde) qui n’affichent pas les logos Visa et/ou Mastercard sur leurs boitiers ou écrans de saisies. Si vous avez la chance de disposer d’une carte physique crypto (au format d’une carte bancaire classique) affichant un de ces 2 logos, vous pourrez retirer de l’argent liquide presque partout sur la planète. Le processus est instantané, la conversion en monnaie fiat (euros, dollars, livres …) se faisant au cours instantané (spot) de la crypto, au moment de la transaction.

Quelle compatibilité avec tous les marchands sur Internet ?

Muni de votre carte physique crypto, vous pouvez faire n’importe quel achat sur Internet, comme vous avez l’habitude de procéder avec votre carte bancaire classique. Les informations à saisir sont exactement les mêmes qu’avec votre carte bancaire habituelle (numéro, date d’expiration, code au verso de la carte).

Puis-je faire usage de ma carte crypto Visa chez tous les commerçants de ma rue ?

Tous les commerçants de votre quartier acceptent certainement un paiement par carte bancaire (crédit ou débit). Comme sur Internet, vous pouvez payer avec votre carte crypto. Votre interlocuteur (boulanger, épicier, …) recevra des euros et n’aura même pas noté que vous payez avec une crypto carte. A noter que certains détaillants imposent un paiement minimum par transaction. Dans ce cas il vous suffit de retirer des espèces au distributeur le plus proche qui, comme nous l’avons vu précédemment, est compatible avec votre carte crypto estampillée d’un des 2 logos Visa ou Mastercard.

Ma carte débit crypto peut-elle stocker toutes les crypto-monnaies ?

C’est une question qui revient souvent :

‘ Existe-t-il une carte crypto Visa (ou Mastercard) qui serait susceptible d’accueillir plusieurs types de crypto-monnaies et pas seulement du Bitcoin ?

 Oui, rassurez-vous, inutile de vous rendre au bureau de tabac ou chez tout autre commerçant avec un paquet de cartes en plastiques sous le bras. Les grands acteurs du marché (Binance, Coinbase, eToro, Crypto.com,…) acceptent tous un grand nombre de cryptomonnaies sur leurs plateformes de trading. C’est même très souvent un argument publicitaire pour attirer de nouveaux clients. Si vous pouvez trader une crypto sur leur site, vous pourrez utiliser le jeton correspondant pour payer vos emplettes.

A titre d’exemple, la carte physique Binance , adossée au réseau VISA, est gratuite et permet de dépenser jusqu’à 8700€ par jour avec une limitation de 290€ dans les ATM. Elle est acceptée auprès de plus de 60 millions de marchands dans le monde. Quant à la liste des cryptos disponibles chez Binance vous la trouverez ici.